Psychothérapie

Le soutien psychologique est réalisé au cabinet. A la suite d’une première consultation, les raisons de votre venue sont exposées et débattues. En accord avec le patient, un suivi peut être mis en place pour améliorer sa qualité de vie et son bien-être. Le projet thérapeutique est adapté aux besoins et au rythme de la personne au sein d’un cadre bienveillant. La parole est au cœur des séances mais l’écriture, le dessin, le jeux de rôle…sont également proposés.

Pourquoi consulter ?

La psychothérapie peut débuter dès qu’un besoin s’en fait ressentir pour soi ou pour un proche rencontrant une difficulté. L’aide d’un professionnel est préconisée lorsqu’un trouble ou un mal-être devient envahissant, handicapant la personne dans son quotidien.

Les problématiques sont variées et propres à chacun. C’est pour cela que l’accompagnement est individualisé. Il peut avoir lieu dans différents cas (anxiété et dépression, troubles du sommeil et alimentaire, puberté, changement de situation…).

Les consultations reposent sur la parole et l’échange. L’objectif tend à l’atténuation voir à la disparition des symptômes et des difficultés pour une meilleure qualité de vie, en lien avec la personnalité et le fonctionnement de la personne.

Les consultations durent 1 heure et sont généralement de l’ordre d’une séance hebdomadaire. Leur fréquence est définie en fonction du besoin et de la demande du patient.

Les consultations au cabinet coûtent 50euros/h.

Merci de prévoir un chèque ou des espèces.

Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel. Des devis et factures peuvent être fournis.

A qui s'adresse le suivi psychologique ?

Le suivi psychologique (ou psychothérapie) s’adresse aussi bien aux enfants/adolescents qu’aux adultes souhaitant faire un travail sur soi ou surmonter une difficulté nécessitant l’aide d’un professionnel.

La prise en charge nécessite un premier temps d’échange afin de déterminer la demande et la problématique du patient. Dans le cas d’un enfant ou d’un adolescent, les parents sont encouragés à participer afin de réaliser une anamnèse et une analyse de la situation.