Qu'est-ce que c'est ?

La remédiation cognitive (appelée également rééducation ou stimulation) correspond à un accompagnement psycho-éducatif développant différents domaines cognitifs notamment l’attention, la mémoire, le langage, la motricité, la coordination visuo-spatiale, les fonctions exécutives ( planification, flexibilité mentale, vitesse de traitement, inhibition …)  et les apprentissages scolaires (la lecture, l’écriture, l’arithmétique et la résolution de problèmes).

Comment ça se passe ?

Il est nécessaire de préétablir un projet individualisé. Cette prise en charge propose ainsi un accompagnement personnalisé et modifiable selon l’évolution du patient. De ce fait, un bilan complet à l’aide de test(s) standardisé(s) est souvent proposé afin de mettre en évidence le fonctionnement de la personne avec ses points forts et ses points faibles.

Ensuite à l’aide d’exercices et de jeux interactifs utilisant différents outils (ex : méthode ABA et TEACCH, PECS, Makaton…), la personne peut avancer à son rythme dans un cadre structuré et bienveillant. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie quel que soit le domaine ( la communication réceptive et/ou expressive, la motricité, la socialisation, la concentration, le raisonnement logico-déductif…) afin de favoriser l’autonomie et l’adaptation au quotidien.

Les séances durent 1 heure (une à deux fois par semaine). La fréquence reste variable selon les besoins et la demande du patient. Toutefois, ce type d’intervention suppose un suivi soutenu pour plus d’efficacité.

Les séances au cabinet coûtent 50 euros/h.

Pour rentabiliser le déplacement, les séances au domicile durent minimum deux heures (60 euros/h).

Merci de prévoir un chèque ou des espèces.

Certaines mutuelles proposent un remboursement partiel. Des devis et factures peuvent être fournis.

Pour qui ?

La remédiation cognitive s’adresse à toutes personnes souffrant d’un handicap lié à une pathologie neurodéveloppementale (tels que troubles envahissants du développement, trouble du spectre autistique, troubles des apprentissages, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité…) ou à une lésion cérébrale (maladie dégénérative, traumatisme crânien, AVC…).

Les séances peuvent débuter dès l’âge de 2 ans (période où la flexibilité mentale est optimale pour les apprentissages).