Pourquoi y avoir recours ?

Il est parfois difficile en tant que parent de trouver les solutions adaptées aux problématiques de leur enfant. Avec neutralité, la guidance parentale est une aide apportée aux parents afin de découvrir l’origine d’une difficulté et d’y remédier. La mise en place de protocole peut être à visée thérapeutique, notamment lors de l’annonce d’un handicap, ou pédagogique en lien avec l’apprentissage de l’autonomie ou de la communication .

En quoi cela consiste ?

En s’appuyant sur la méthode ABA (Analyse Appliquée du Comportement), cette intervention permet de donner des clés aux parents afin d’acquérir des réflexes éducatifs adaptés pour mieux gérer le quotidien avec leur enfant. Une période d’observation et d’analyse au domicile permettra de comprendre le fonctionnement de la sphère familiale. Pour ce faire, la participation active des parents est indispensable afin de fixer un objectif de travail. Un programme d’intervention sera proposé par la suite concernant aussi bien la vie quotidienne que les apprentissages scolaires, les troubles de comportement, de sommeil, la communication…

La guidance parentale se déroule au domicile des familles. Les séances durent 2 heures (minimum). La fréquence est variable selon la problématique et les besoins de la famille.

Les honoraires sont de 60euros/h. A noter que cet accompagnement nécessite une intervention au domicile de 2 heures minimum.

Pour qui ?

La guidance parentale s’adresse à toutes personnes rencontrant des difficultés dans son rôle de parent (mais aussi beau-parents, grands-parents…). Cette difficulté peut relever du domaine organisationnelle, communicationnelle ou relationnelle.

Aider le parent à devenir celui qu’il aimerait être avec son autorité légitime, en respectant les intérêts et besoins de l’enfant.