Qu'est-ce que c'est ?
La remédiation cognitive (appelée également rééducation ou stimulation) correspond à un accompagnement psycho-éducatif développant différents domaines cognitifs notamment l’attention, la mémoire, le langage, la motricité, la coordination visuo-spatiale, les fonctions exécutives ( planification, flexibilité mentale, vitesse de traitement, inhibition …) et les apprentissages scolaires (la lecture, l’écriture, l’arithmétique et la résolution de problèmes).
Comment ça se passe ?
Il est nécessaire de préétablir un projet individualisé. Cette prise en charge propose ainsi un accompagnement personnalisé et modifiable selon l’évolution du patient. De ce fait, un bilan complet à l’aide de test(s) standardisé(s) est souvent proposé afin de mettre en évidence le fonctionnement de la personne avec ses points forts et ses points faibles.
Ensuite à l’aide d’exercices et de jeux interactifs utilisant différents outils (ex : méthode ABA et TEACCH, PECS, Makaton…), la personne peut avancer à son rythme dans un cadre structuré et bienveillant. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie quel que soit le domaine ( la communication réceptive et/ou expressive, la motricité, la socialisation, la concentration, le raisonnement logico-déductif…) afin de favoriser l’autonomie et l’adaptation au quotidien.
Pour qui ?
La remédiation cognitive s’adresse à toutes personnes souffrant d’un handicap lié à une pathologie neurodéveloppementale (tels que troubles envahissants du développement, trouble du spectre autistique, troubles des apprentissages, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité…) ou à une lésion cérébrale (maladie dégénérative, traumatisme crânien, AVC…).
Les séances peuvent débuter dès l’âge de 2 ans (période où la flexibilité mentale est optimale pour les apprentissages).